Kamir Méridja, l'auteur

Publié le par theoriedelunivers-cpprod

kamir01.jpg

 

Né le 17 mars 1978 à Saint-Étienne, il étudie le théâtre et le cinéma, et obtient une maîtrise d’Art du spectacle à l’Université Lumière de Lyon en 2002. Durant ses années d’études, il met en scène plusieurs pièces de théâtre, dont Quai Ouest, de Bernard Marie Koltès, en 1999, et perfectionne son apprentissage de la mise en scène en réalisant plusieurs courts-métrages et films institutionnels, dont il signe par ailleurs la musique originale.

Il fonde, avec un ami, l’association Ciel ! Les Noctambules, dans laquelle il développe une réflexion autour de l’image, à travers le cinéma, la musique et le spectacle vivant. Ce lieu de projection devient une structure incontournable dans le paysage culturel de la ville de Saint-Étienne.

En 2002, il réalise son premier court-métrage en 35mm, UN DAUPHIN, qui obtient plusieurs prix en festival.

Véritable touche-à-tout, il développe en parallèle un projet musical intitulé Likam Likam : Un duo guitare-voix, qu’il forme avec une chanteuse. Ils se produisent sur scène lors d’une tournée qui les conduit du festival des Oreilles en Pointes, jusqu’au Centre Dramatique National du Nouveau Théâtre D’Angers, dont ils font l’inauguration en 2007.
 
Cette même année, il réalise un court-métrage intitulé CARTE POSTALE : SAINT-ETIENNE, fable satirique sur sa ville, qui est diffusé dans l’émission Les Films faits à la Maison, sur CANAL+, ainsi que dans le programme CRéA+ de la même chaîne.

Son goût pour la musique l’amène à tourner plusieurs clips pour différents artistes. Il signe, en 2008, le premier clip du groupe DUB INC, sur le titre METISSAGE. En 2010, lors d’un séjour à New York, il rencontre les membres du groupe Méta and The Cornerstones et réalise un clip sur le titre LOST GIRL.

C’est également cette année qu’il met en scène un moyen-métrage intitulé LA THEORIE DE L'UNIVERS. Bien que portant l’étiquette de film « indépendant », ce film connaîtra un large succès public et sera présenté dans plusieurs festivals en France, dont le festival Européen Premiers Plans d’Angers, ainsi qu’à l’étranger (Slovénie, Etats-Unis…). En 2011, la société CONTREPOINT PRODUCTION décide d’assurer la distribution du film.

Après 2 années de tournage en France et à l’étranger, il réalise le documentaire RUDE BOY STORY retraçant le parcours musical international du groupe DUB INC. Ce film est actuellemet à l'affiche !

Publié dans Fiche artistique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article